6- Laisser une place pour des débats

« Les écoles sont invitées à organiser des débats à la fois civiques et scientifiques sur les enjeux du changement climatique. Ils pourront porter, entre autres, sur ses causes, ses effets et sur les actions nécessaires pour que les citoyens et les futurs citoyens puissent agir, de façon aussi bien individuelle que collective. » (circulaire du 4 février 2015).

Ces débats pourront être menés à différents moments de la séquence.

On se référera pour le choix des méthodes aux ressources éduscol en lien avec l’enseignement moral et civique (exemples : débat réglé ou argumenté, méthode de clarification des valeurs…) et à celle du réseau école et nature : un débat par classe pour le climat (exemple : débat mouvant, joutes orales…)

https://eduscol.education.fr/document/14431/download

Un débat par classe pour le climat

Exemples de questions :

• Le climat se réchauffe : c’est bien, non ? Qu’en pensez-vous ?

• Comment sait-on que la terre se réchauffe ?

• Le climat change. A votre avis, que faudrait-il faire dans l’intérêt de tous ? Pourquoi ?

• Manger des fraises à Noël, cela a-t-il un lien avec le climat ?

• Venir à pied, à vélo à l’école, …

• Quels sont les avantages et les inconvénients de … se déplacer à vélo, manger des fruits de saison etc. ?

• Quel mode de transport choisir pour ne pas aggraver le changement climatique ?

• Est-ce qu’on peut être heureux en ayant moins de choses ?