Colloque EDD69 #2

Après ouverture de la journée par M. Krosnicky, IA-DAASEN du Rhône et M. Large, IEN Lyon 7 – La Mulatière et pilote du groupe départemental EDD69, les 12 ateliers de présentation et d’information animés par des associations, des représentants d’établissements scolaires ont présenté leurs activités et projets.

Les participants ont pu découvrir les thématiques proposées et les réalisations concrêtes mises en place dans les différentes structures scolaires.

 

L’après-midi a été consacré à trois conférences et tables rondes des collectivités territoriales.

Voici quelques podcasts de différentes prises de parole de ce deuxième temps.

10-2-2.jpg Freddy Bouchet, chercheur du laboratoire de physique, ENS de Lyon

Changement climatique et transition énergétique

Climatologie et prévision des événements extrêmes

 Impact inégal du changement climatique sur les différents pays de la planète

 Eléments de base sur le climat


 Cyclones et anticyclones


 Nouveau modèle d’étude des extrêmes climatiques


 Changement climatique et responsabilité éthique


 Mobilisation positive et transition énergétique


 Le coût de l’énergie


 La révolution des énergies renouvelables


 Changements fondamentaux de société


 Responsabilité citoyenne, individuelle et collective


 Questions : Gulf Stream et fonte des glaces, et qualité économique et écologique des panneaux solaires


 Table ronde avec des élus et représentants de collectivités locales et territoriales

Anne Reveyrand, maire adjointe au développement durable et à la nature en ville à Villeurbanne

Ce que fait la ville de Villeurbanne


Bruno Charles, conseiller municipal Lyon 7, vice-président de la Métropole de Lyon chargé du développement durable,

Pour vivre mieux, développer une éco-citoyenneté active


Lydie Gharib, direction du développement urbain à Saint-Fons

La démarche de St Fons dans la dynamique onusienne des 17 objectifs de développement durable


Matthieu Fischer, maire-adjoint à l’environnement, au plan climat énergie territoire, au patrimoine nautrel et à l’agriculture à Vaulx-en-Velin

Pour une meilleure qualité de vie : participation et mobilisation des acteurs du territoire


Habib Ayeb, géographe, Université Paris VIII

Semences locales, agriculture paysanne et souveraineté alimentaire

 

Droit à l’alimentation et souveraineté alimentaire


La Tunisie était autosuffisante en céréales avant sa colonisation


Dépendance et conception de la modernité


Base de l’agriculture : le foncier agricole


Le système alimentaire mondial : comment on a construit la dépendance alimentaire

Les semences locales indispensables à la souveraineté alimentaire


Nécessité de préserver la durabilité des ressources locales


Marie-José Julia, professeur de SVT en lycée agricole,  et Vincent Letoublon naturaliste et philosophe, auteurs de l’ouvrage « Eduquer au développement durable par le conte et la philosophie« , Chronique sociale de Lyon (2018)

 

Education au développement durable par le débat à partir de contes.

Des ateilers philosophiques, outils pour l’éducation au développement durable


Des valeurs du développement durable à la transition écologique


Quels enfants laisserons-nous à notre Terre ?


Donner la parole, favoriser l’expression, l’écoute, l’esprit critique pour apprendre à penser


Eduquer au développement durable en favorisant une démarche réflexive, en s’appuyant sur un nourrissage des enfants par les contes


L’éducation au développement durable convoque notre mission d’éducateur


Les documents ci-dessous vous permettront de visualiser les contacts des intervenants, si vous souhaitez les solliciter.