Après ouverture de la journée par M. Krosnicky, IA-DAASEN du Rhône et M. Large, IEN Lyon 7 – La Mulatière et pilote du groupe départemental EDD69, les 12 ateliers de présentation et d’information animés par des associations, des représentants d’établissements scolaires ont présenté leurs activités et projets.
Les participants ont pu découvrir les thématiques proposées et les réalisations concrêtes mises en place dans les différentes structures scolaires.
L’après-midi a été consacré à trois conférences et tables rondes des collectivités territoriales.
Voici quelques podcasts de différentes prises de parole de ce deuxième temps.
Freddy Bouchet, chercheur du laboratoire de physique, ENS de Lyon |
Changement climatique et transition énergétique
Climatologie et prévision des événements extrêmes |
Impact inégal du changement climatique sur les différents pays de la planète
|
Eléments de base sur le climat
|
Cyclones et anticyclones
|
Nouveau modèle d’étude des extrêmes climatiques
|
Changement climatique et responsabilité éthique
|
Mobilisation positive et transition énergétique
|
Le coût de l’énergie
|
La révolution des énergies renouvelables
|
Changements fondamentaux de société
|
Responsabilité citoyenne, individuelle et collective
|
Questions : Gulf Stream et fonte des glaces, et qualité économique et écologique des panneaux solaires
|
Table ronde avec des élus et représentants de collectivités locales et territoriales
Anne Reveyrand, maire adjointe au développement durable et à la nature en ville à Villeurbanne Ce que fait la ville de Villeurbanne
|
Bruno Charles, conseiller municipal Lyon 7, vice-président de la Métropole de Lyon chargé du développement durable, Pour vivre mieux, développer une éco-citoyenneté active
|
Lydie Gharib, direction du développement urbain à Saint-Fons La démarche de St Fons dans la dynamique onusienne des 17 objectifs de développement durable
|
Matthieu Fischer, maire-adjoint à l’environnement, au plan climat énergie territoire, au patrimoine nautrel et à l’agriculture à Vaulx-en-Velin Pour une meilleure qualité de vie : participation et mobilisation des acteurs du territoire
|
Habib Ayeb, géographe, Université Paris VIII
Semences locales, agriculture paysanne et souveraineté alimentaire |
Droit à l’alimentation et souveraineté alimentaire
|
La Tunisie était autosuffisante en céréales avant sa colonisation
|
Dépendance et conception de la modernité
|
Base de l’agriculture : le foncier agricole
|
Le système alimentaire mondial : comment on a construit la dépendance alimentaire
|
Les semences locales indispensables à la souveraineté alimentaire
|
Nécessité de préserver la durabilité des ressources locales
|
Marie-José Julia, professeur de SVT en lycée agricole, et Vincent Letoublon naturaliste et philosophe, auteurs de l’ouvrage « Eduquer au développement durable par le conte et la philosophie« , Chronique sociale de Lyon (2018) |
Education au développement durable par le débat à partir de contes.
Des ateilers philosophiques, outils pour l’éducation au développement durable
|
Des valeurs du développement durable à la transition écologique
|
Quels enfants laisserons-nous à notre Terre ?
|
Donner la parole, favoriser l’expression, l’écoute, l’esprit critique pour apprendre à penser
|
Eduquer au développement durable en favorisant une démarche réflexive, en s’appuyant sur un nourrissage des enfants par les contes
|
L’éducation au développement durable convoque notre mission d’éducateur
|
Les documents ci-dessous vous permettront de visualiser les contacts des intervenants, si vous souhaitez les solliciter.