Géographie prospective, cycle 3, classe de CM1- CM2, du Pérollier, à Ecully.

La classe de CM1-CM2, de Quentin SIVIGNON, de l’école élémentaire du Pérollier à Ecully, a été lauréate, en juin 2022, du CONCOURS DE GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE TONY GARNIER 2021-2022 (devant des classes de collèges !).

CONCOURS DE GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE TONY GARNIER 2021-2022.

Sur le thème du changement climatique. Projet remarqué de la classe lauréate.

« J’ai décidé en début d’année dernière d’inscrire deux classes, la mienne (CM1/CM2 D) ainsi que celle de ma collègue (CM1/CM2 C) avec qui j’organisais un échange de service (elle enseignait l’histoire pour nos deux classes, j’enseignais la géographie pour nos deux classes). Voici la démarche suivie pour ce concours :

1. A l’automne, une architecte du CAUE 69 (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) est venue réaliser une visite urbaine du quartier des Sources avec les deux classes. Cette dernière nous a permis d’établir un diagnostic et d’identifier les différents problèmes du quartier.

2. Ensuite, on a travaillé en classe afin de comprendre un peu mieux ces problèmes et d’élaborer les enjeux que le quartier doit donc relever. Ce temps a été accompagné d’études de document sur la place de la nature en ville, l’enjeu des transports en ville, etc, … afin d’étayer les connaissances des élèves.

3. Puis, on a commencé à réfléchir à différentes solutions pour chacun des 3 enjeux identifiés.

4. Enfin, on a réalisé une affiche mêlant textes, vues aériennes, dessins et schémas, … (Cf. PJ)

Suite à l’envoi en avril dernier, la production de ma classe a été retenue pour participer à la “phase finale” (il s’agit de la production CM1/CM2 D au fond rouge).

Il s’agissait d’une présentation orale de notre travail à l’Hôtel de la Métropole, devant un jury présidé par le Vice-Président de la Métropole R. PAYRE et composé par des membres de l’Université, de l’Éducation Nationale, des élus de la commune de Lyon.

5 élèves ont alors pris la parole devant une salle du conseil pleine (car plusieurs classes de collège étaient présentes) et ainsi défendu les idées de la classe sur le quartier des Sources.

A la fin de la séance, le jury s’est prononcé et a annoncé notre classe lauréate du 1er prix (visite de la SkyRoom tout en haut de la Tour Oxygène, avec panorama accessible de la ville) pour notre plus grand bonheur.

Quentin SIVIGNON, EE Le Pérollier, à Ecully.