Principales ressources en EDD

Démarrer l’éducation au développement durable, Denis Demarcy, CRDP DE L’ACADEMIE D’AMIENS – AMIENS, 2012

La mise en œuvre de l’éducation au développement durable à l’école primaire avec des orientations concrètes, des expériences et des outils pour aborder les axes proposés par les textes officiels : la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements et le traitement des déchets.

Lien vers la ressource : https://www.reseau-canope.fr/notice/demarrer-leducation-au-developpement-durable.html

Éducation au développement durable au quotidien, initiation à l’approche systémique des problèmes d’environnement de la maternelle au cycle 3, Jean Charles Allain, CRDP DE BOURGOGNE – DIJON, 2011

Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l’EDD…) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d’apprentissage, productions écrites d’élèves, cahier d’expériences, affiches de classe, exemples d’évaluations…), l’ouvrage s’inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.

Lien vers la ressource : https://www.reseau-canope.fr/notice/education-au-developpement-durable-au-quotidien.html

50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2, Patrick Capelan, Laurette Urena, CRDP DE MIDI-PYRENEES – TOULOUSE, 2012

L’EDD est abordée à travers des activités concrètes, basées sur des éléments proches de l’environnement de l’élève. Destiné aux classes de cycle 1 et 2, cet ouvrage aidera l’enseignant à sensibiliser ses élèves aux problèmes d’environnement et à les guider vers un comportement citoyen.

Lien vers la ressource : https://www.reseau-canope.fr/notice/50-activites-pour-une-education-au-developpement-durable-aux-cycles-1-et-2.html

EDD et climat, 30 activités au cycle 3, Eva Baldi, canopé éditions, 2015

Cet ouvrage rassemble les bases de connaissances qui permettent aux élèves, de fin de primaire et début de collège, de comprendre le changement climatique en étudiant le fonctionnement du système Terre et l’ensemble des altérations que l’homme lui fait subir.

Lien vers la ressource : https://www.reseau-canope.fr/notice/edd-et-climat.html

Posters édités par le ministère de l’Éducation nationale à partir des photographies de Yann Arthus-Bertrand pour éduquer à l’environnement et au développement durable

  • Le développement durable, pourquoi 2006
  • La biodiversité : tout est vivant, tout est lié, 2007
  • L’énergie, 2008
  • L’eau, une ressource vitale, 2010
  • La forêt, une communauté vivante, 2011

Lien vers la ressource : http://www.ledeveloppementdurable.fr/

Répertoire « 28 outils pour se lancer » et « 50 outils pour se lancer »

Sélection d’outils belges et français, appréciés et commentés par des praticiens de terrain, pour les enseignants et animateurs souhaitant se lancer dans un projet d’éducation à l’environnement avec les 3-18 ans et plus.


Téléchargeable http://www.reseau-idee.com/outils-pedagogiques/

Pour une éducation au développement durable, Francine Pellaud, éditions Quae, 2011.

Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant « environnement », « social » et « économique » dans un ensemble de cercles qui se recoupent. À partir de cette analyse, il met au jour les spécificités liées à l’éducation au développement durable
Tenant à distance l’utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d’exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable, adapté à chaque situation.

Modules pluridisciplinaires de la main à la pâte

Le climat, ma planète et moi, D. Wilgenbus, N. Bois-Masson, A. Chomat, La main à la pâte, 2008

Ce module pluridisciplinaire permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen
Téléchargeable : http://www.lamap.fr/climat

Ma maison, ma planète et moi, D. Wilgenbus, M. Ahmed-Yahia-Bouridah, A. Clémenson, R. Héliot, La main à la Pâte, 2008

Ce module pluridisciplinaire sur l’éco habitat permet aux élèves d’étudier comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, de prendre conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et de découvrir des pratiques de construction plus écologiques.
Téléchargeable : http://www.lamap.fr/ecohabitat

En marchant, en roulant, en naviguant, je suis écomobile, L. Quesney, D. Wilgenbus La main à la Pâte, 2014

Ce module pluridisciplinaire permet d’aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques, les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie et les enjeux de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.
Téléchargeable : http://www.fondation-lamap.org/fr/je-suis-ecomobile

A l’école de la biodiversité cycle 3, La main à la pâte, Hors série La classe, 2011.

Ce projet pluridisciplinaire permet de sensibiliser les élèves à un nouveau mode de pensée et d’action quotidienne, dans lequel l’Homme est placé en tant que maillon des écosystèmes et citoyen de la nature.
Téléchargeable : http://www.fondation-lamap.org/fr/biodiversite

L’Océan, ma planète… et moi ! M. Hirtzig, D. Wilgenbus, G. Zimmermann, La main à la pâte, 2015.

Ce projet permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.
Téléchargeable : http://www.fondation-lamap.org/fr/ocean

Réduire les déchets, nourrir la terre, cycles 1,2,3, guide de l’enseignant, Dominique Bense, Pierre Cesarini Karine, Pucelle-Gastal, passerelles, 2012

Après avoir abordé en détail le tri sélectif, les élèves étudient la part biodégradable des déchets. Ils découvrent l’intérêt écologique et économique du lombricompostage.
Téléchargeable : http://mesdechets.passerelles.info/

Dossier pédagogique cycle 3 À table ! Étude des habitudes alimentaires dans le monde à partir de photographies de Peter Menzel, CRDP de Lorraine, 2011

Ce dossier permet d’étudier les habitudes alimentaires dans le monde à partir d‘un set de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents.

Lien vers la ressource : https://www.reseau-canope.fr/notice/a-table_3627.html

Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir, Cycle 3, Gilles Cappe, Philippe Delforge, Retz, 2015

Cet ouvrage offre une démarche qui s’appuie sur les « jeux de rôle » : le groupe-classe représente l’ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Les activités proposées sont ainsi le moyen d’une réflexion « Penser global, agir local » qui correspond à l’Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.

Lien vers le ressource : https://www.editions-retz.com/pedagogie/sciences-et-technologie/developpement-durable-30-situations-pour-comprendre-les-enjeux-et-agir-9782725633527.html