Santé des enfants et qualité de l’air

La journée nationale de la qualité de l’air s’est tenue le vendredi 14 octobre 2021.

Vous trouverez sur le site du Ministère de la Transition Ecologique un document informatif sur la pollution de l’air qui peut vous servir de base de travail pour engager une séquence pédagogique avec vos élèves sur cette thématique.

En outre, vous trouverez sur le site de l’UNICEF un rapport sur la pollution de l’air et la pauvreté des enfants publié le 13 octobre 2021.

La pollution de l’air est en lien avec les problématiques de développement des mobilités actives, puisqu’il nous faut moins polluer pour améliorer la qualité de l’air.

Certaines communes développent des projets de piétonisation des abords de écoles.

Depuis septembre 2020, ce sont déjà 18 écoles qui ont fait l’objet d’aménagements sur l’ensemble des 9 arrondissements de la Ville de Lyon. Vous pouvez consulter un article de la Mairie du 9è arrondissement de Lyon sur ce sujet.